Return to site

"Un café, s'il vous plait"

By Artisan du Terroir

Tout le monde en boit mais peu de gens le connaisse vraiment. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous faire découvrir un café torréfié par un Artisan du Terroir lyonnais.

Café artisananal torréfié dans le terroir lyonnais. Disponible sur la boutique en ligne Artisan du Terroir

Nous ouvrons donc la porte de Bongoo café, au cœur du 6ème arrondissement, et déjà l’odeur du grain de café nous invite au voyage. Enivré par ce parfum aux notes grillées, Hassan nous accueille au sein de sa boutique où sont entreposés sacs de grain, moulins à café et percolateurs.

Les cafés vendus dans la boutique sont présentés dans des grands distributeurs accrochés au mur. Ils proviennent des différentes régions situées le long de l’équateur, traversant ainsi l’Afrique, l’Amérique centrale ou encore l’Asie, territoires chauds et humides.

Indonésie, Jamaïque, Sri Lanka, Colombie : chaque terroir offre au grain un profil aromatique unique, fruit d’une terre authentique et propre à chaque culture.

Une fois cueilli et expédié, le café est torréfié au sein même de la boutique, sous le regard des amateurs. Cette pratique donne l’acidité et l’amertume au produit final. Ici, la torréfaction a lieu tous les matins dans un four à 200°C pendant une vingtaine de minutes environ, variant en fonction du type de grain (alors que le café industriel est torréfié à 800°C pendant 90 secondes).

Le grain libère alors tous ses arômes, faisant émerger des senteurs de foin, de paille ou encore de pain grillé. C’est cette « cuisson » qui donne le goût du café tel que nous le connaissons tous.

Torréfaction du café par notre artisan du terroir. Un savoir faire local pour un produit local

Hassan nous présente ensuite un café d’exception, « le champagne du café » comme il le nomme. Il s’agit du Jamaïque Blue Mountain, longtemps considéré comme le meilleur café du monde. Cultivé à 1800m de dénivelé dans des conditions idéales, ce 100% Arabica surprend par son absence d’amertume. Hassan y décèle des arômes cacaotés, d’autres boisés, de quoi vous étonner !

En plus du café, nous avons découvert les différentes façons de le faire, les nombreux lieux de culture, des capsules de cafés d’exceptions et nous avons été conquis, alors on avait envie de vous le partager.

CONTACT:

Bongoo café

99 rue Duguesclin

69006 LYON

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK