Return to site

"La confiture, c'est comme la culture"

By Artisan du Terroir

Après le café et le miel, nous avons décidé de clôturer la thématique Petit Déjeuner avec une note fruitée : la confiture.

Nous sommes donc allés, le temps d’un week-end, au sud de la Bourgogne afin de découvrir l’une des richesses de cette région : les fruits rouges. C’est sur la commune de Taizé, entre la Grosne (rivière locale) et les pâturages, que nous sommes partis à la découverte d’une petite exploitation : Parfum du Terroir.

Parfum du Terroir nous fait découvrir sa confiture locale fabriquée par des artisans du terroir

Il s’agit d’une exploitation agricole, cultivant essentiellement des fruits rouges, mais aussi des pommes, poires, framboises…Ce jour-là, Pierre Yves, l’un des quatre associés, met en rayon les dernières fabrications de compotes et de confitures. Il nous accueille chaleureusement, nous contant l’histoire de son exploitation.

Les fruits rouges tels que le cassis et les groseilles sont donc au cœur de la culture de Parfum du Terroir. Ils représentent la majorité de la production et sont cueillis à la machine, permettant ainsi un meilleur rendement pour cette petite exploitation en quête d’émancipation. Ces fruits, cultivés une fois par an pendant l’été, sont pour la plupart transformés dans le laboratoire de cette ferme. Ils sont confiturés, compotés ou encore gélifiés pour être ensuite vendus.

« L’important, c’est le goût » nous glisse plusieurs fois l’artisan présent depuis plus de 15 ans dans l’exploitation. Que cela soit dans les liqueurs, les sorbets ou les confitures, le fruit est au cœur du produit. Chaque fruit est cultivé dans le respect de l’environnement et de la terre. Pierre Yves nous confie même qu’un projet pour devenir Bio est en réflexion.

Confiture d'un artisan du terroir, un produit local de la région de Bourgogne

Cet agriculteur de métier nous présente son produit phare : la confiture de cassis. Cette dernière est préparée dans les règles de l’art. Subtil dosage entre sucre et fruits, la confiture est un art que Parfum du Terroir maitrise à la perfection. Cuite à température relativement basse, elle garde l’ensemble des arômes du fruit et est mise en pot sur place. Ensuite, elle n’attend plus qu’à être dégustée.

En plus de cette confiture, on a aussi découvert les jus de fruits, les fruits au sirop, les pâtes de fruits et on a été conquis, alors on avait envie de vous le partager.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK